TRAVAUX DU VIGNOBLE

Tout au long de l’année le vignoble demande un travail soigné qui suit les saisons et les stades phénologiques. La qualité du vin dépend essentiellement de la qualité du raisin, d’où la grande importance de l’année viticole.

De Janvier à Mars c’est la période de la taille. Chaque pied est taillé de manière à ne laisser que deux rameaux fructifères. 

En Avril, moment du liage, chaque rameau est attaché sur un fil lieur, le stabilisant pour faciliter la suite des travaux. 

Voici le mois de Mai, mois de l’éclosion et de l’évolution des bourgeons. Il faut donc ébourgeonner afin d’éliminer tous les éléments inutiles. On peut voir parfois apparaître les premiers raisins.

En Juin vient le palissage. Les bourgeons sont devenus des brins ornés de raisins prêts à fleurir. On fait face à une végétation dense qu’il faut organiser et aérer pour permettre aux petites grappes d’évoluer dans de bonnes conditions ; le rayonnement solaire est primordial en cette période tout comme en Août.
C’est une période souvent délicate. Les soins apportés à la vigne sont directement liés aux conditions climatiques.

Juillet est le mois du rognage, en grande partie mécanique. Néanmoins une finition manuelle à la cisaille est nécessaire en fin de mois et en août pour optimiser la maturation des raisins.

Septembre est bien sûr le mois des vendanges tant attendues !!! C’est la récompense du travail accompli.

Octobre, Novembre et Décembre sont les mois de repos végétatifs de la vigne qui permettent souvent d’effectuer les travaux d’arrachage et d’entretien des installations.

 

DESCRIPTION DES CÉPAGES

Nos vignes sont plantées avec les 3 cépages champenois, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, répartis équitablement sur la surface exploitée à raison d’un tiers pour chaque.

Le PINOT NOIR est un cépage rouge, dominant dans la montagne de REIMS. Son jus est blanc et donne un vin corsé, charpenté et apte au vieillissement.

Le PINOT MEUNIER est un cépage rouge au jus blanc également, pour des vins plus souples, ronds et fruités.

Le CHARDONNAY, grand cépage blanc, donne un jus clair et sucré qui apporte la finesse et l'élégance.